AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isacom


Ce roman historique raconte l'ascension et la chute d'une enfant ambitieuse dans l'Égypte antique : elle vient d'une famille pauvre, elle n'a pas d'éducation (réservée à son frère), mais elle a pour elle sa beauté et sa détermination sans faille. Son plus grand souhait : échapper à son village "poussiéreux" d'Assouat, échapper à sa destinée qui la condamne à prendre la succession de sa mère comme sage-femme.
Elle saisit l'occasion lors du passage au village d'un personnage important de la cour du Pharaon, et accède alors à tout ce à quoi elle rêvait : vivre dans le luxe et se rapprocher du pouvoir.
Elle est douée, pas de doute là-dessus ; mais elle est aussi très jeune et impulsive, et fait (trop ?) confiance à son mentor...
Pauline Gedge s'appuie sur une trame historique solide et apporte de multiples détails sur la vie de cour, qu'elle nous rend très proche et vivante. Nous y sommes, nous nous promenons dans le palais, nous assistons à la toilette des femmes et aux soirées fastueuses.
La reconstitution historique est si réussie, les personnages si captivants et l'histoire si fascinante, qu'on pardonne bien volontiers à Pauline Gedge les quelques détails qui manquent un peu de crédibilité dans l'intrigue. Qu'importe, on est là pour rêver à l'Égypte antique...!
Traduction impeccable de Claude Seban.
Challenge Solidaire 2022
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}