Critique de ThierryLD

Cet ouvrage n'a pour objet ni d'encenser les progrès extrêmement rapides réalisés en matière d'IA (Intelligence Artificielle) au cours de ces dernière années, ni non plus d'apporter de l'eau au moulin des plus pessimistes qui voient en ces nouvelles techniques un péril pour l'humanité.

Non, il s'agit d'un livre pragmatique et didactique qui décrit, de manière simple et vivante, l'état actuel du développement de l'IA. En dialoguant avec ChatGPT, l'auteur montre les capacités que ce système est en mesure d'offrir à ce jour, les services qu'il peut rendre, mais aussi ses limites.

Alexandre Gefen nous montre aussi qu'en imitant de mieux en mieux (et donc en désacralisant) le discours humain, qui s'avère souvent plus stéréotypé que ce que nous avons l'orgueil de penser, ChatGPT peut contribuer à réduire notre crédulité et à favoriser le développement de notre esprit critique.

Un livre utile pour rester présent au monde très évolutif qui nous entoure, tout en gardant le recul nécessaire pour l'analyser, raisonner, et avancer avec lui.

Lien : https://www.librairie-sainte..