Critique de Philliber

En dépit de quelques coquilles ou erreurs grammaticales, qui ne se trouvent pas uniquement dans les réponses sollicitées de Chatgpt par l'auteur (!), Alexandre Gefen ne se départit pas d'un point de vue plutôt mesuré et constructif sur les IA. Pour reprendre ses propres mots, il choisit le point de vue du "plaidoyer humaniste en faveur de l'étonnement et de l'accueil des IA" (page 174). Il laisse d'ailleurs le mot de la fin (avant quelques conseils d'utilisation) aux propos stéréotypés de son Chat.

Deux parties de ce court ouvrage s'attellent à "comprendre" puis à "utiliser" (l'art du "prompt", c'est-à-dire de "rédiger les meilleure requêtes" page 7) les IA génératives dont la fameuse créée par la société californienne OpenAI.

L'auteur reprend et formule avec clarté les principales problématiques (économiques, sociales, écologiques, philosophiques... par exemple : que faut-il aux IA pour transformer la science ?) posées par la production, l'utilisation massive et les évolutions probables de ces technologies. Il adopte en outre un regard historique et culturel nourri, utile, rassurant et agréable, tout en dialoguant de façon plus ou moins convaincue et convaincante avec Chatgpt. Quelques références, qu'on pourra juger trop rares, sont faites à d'autres IA.