Critique de Aelynah

Mon avis
D'un côté nous avons Dominique, la cinquantaine débutante, timide, venu en villégiature, en compagnie d'Yvan, le genre pas commode, pendant 80 jours au gîte de Martine. du moins est-ce ce que nous supposons tout d'abord.
De l'autre nous avons Nicolas, 17 ans, fils de..., ce qui l'énerve prodigieusement car tant pour sa vie sociale que personnelle être le fils du ministre de l'Intérieur n'est pas une sinécure.
Qu'ont-ils en commun ?
Dans les premiers chapitres, rien!
Nous faisons leur connaissance et les découvrons au travers de leurs propres expériences personnelles.

Nicolas :
Après une soirée un peu arrosée chez des potes où il a dragué la jeune Sandra, arrive l'heure du départ. La demoiselle lui demande de la raccompagner. Voyant dans cette proposition une ouverture le jeune homme tente une approche un peu moins sage. Mais Sandra n'est pas vraiment d'accord et Nicolas, peu habitué à se faire rejeter la secoue un peu. Et en voulant forcer la demoiselle, il la pousse contre le mur sans voir ce gros clou qui dépasse et qui va la tuer presque sur le coup. Que faire? Appeler papa, Mr le ministre à l'aide, bien entendu! C'est son homme de confiance qui va venir nettoyer la scène de crime sans savoir qu'une voisine,sans avoir vraiment rien vu a noté l'arrivée et le départ de la berline foncée.
Nicolas est donc un jeune fils à papa dans le plus pur stéréotype, égoïste, égocentrique, imbu de lui-même et mécontent de tout. Tantôt il veut rejeter son ascendance pour vivre sa vie et une fois dans les emmerdes, il s'en rappelle alors bien pour que papa le sorte de là plutôt que d'assumer. Nous voyons ici les avantages de la richesse et du pouvoir au détriment de l'honnêteté et de la probité. L'auteur nous en dépeint un portrait convaincant de dégoût. Il n'a aucun sens moral et parvient même à se convaincre de ne pas être en faute mais à plaindre.

Dominique :
Il vit son séjour au gîte comme une villégiature éducative au grand dam de son « coéquipier » Yvan que l'ennui rend plutôt désagréable et cynique. Il en profite aussi pour faire un point sur sa vie, sur ces occasions ratées, sur ce qui l'a amené là aujourd'hui. Nous apprenons alors qu'il est en « combine » avec Yvan mais sans en savoir plus.
Cela nous rend curieux un peu plus sur leur équipe improbable et le but de leur séjour.
Cependant les introspections solitaires de Dominique et ses interrogations nous permettent de cerner un peu plus les personnages dans l'attente de la suite des événements.
Lui-même nous apparaît fragile et un peu exaspérant par son besoin de parler par expressions idiomatiques ou proverbes. Il le dit lui-même, il le fait ne sachant pas comment exprimer ses idées par ses propres mots.

Yvan :
On l'imagine truand ou tueur, ancien militaire ou peut être mercenaire. Alors quand au fil des jours il se déride un peu et parle de lui, on apprécie. C'est un personnage que la vie n'a pas épargné et qui se protège des autres et de lui-même par un caractère cynique et peu expansif. Alors voir que celui qui croit être le geôlier, le dominant, laisse petit à petit le dominé, le faible pénétrer cette carapace et pire l'influencer subrepticement sa vie est assez intéressant et nous laisse présager peut être une suite différente.

Ce n'est qu'au chapitre 11 que l'on aperçoit apparaître le début d'un lien entre tous nos personnages. Lorsque les explications s'enchaînent on est estomaqué de ce scénario. Qui aurait pensé à ça en lisant les premiers chapitres ?
La suite nous attire donc avec plus d'impatience. Car tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite dans la vie.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques petits points sur lesquels je vais m'expliquer.
Tout d'abord j'ai trouvé parfois un peu dérangeant le fait de suivre l'histoire en deux vitesses. Un chapitre vous suivez Dominic et Yvan au gîte puis le suivant vous les voyez sous vos yeux développer leur rencontre et l'histoire complexe qui les y a amenés ensuite.
De plus, chaque chapitre est lié au suivant tout en étant différent. le précédent se termine sur un événement ou une action qui semble se poursuivre dans le suivant. Et après seulement quelques lignes vous vous rendez compte alors qu'il n'en est rien. L'auteur nous a filouté en utilisant ce subterfuge. Par exemple, le téléphone d'Yvan sonne, vous attendez impatiemment la nouvelle et le chapitre recommence sur cette sonnerie qui n'a plus ni le même destinataire ni le même sujet. Nous sommes alors passés de l'autre côté du miroir sans nous en rendre compte. Et c'est sur cette surprise et ce début de méprise que nous poursuivons en jurant que l'on ne nous y reprendra pas. Et pourtant… Comme un manège qui tourne indéfiniment nous nous retrouvons à nouveau pris dans l'engrenage à chaque chapitre.
Ce que je prenais pour un défaut au début de ma lecture s'est avéré un piège profond pour me lier à ce livre. Car une fois compris le stratagème j'ai pu apprécier et non plus regretter ces liens si bien ficelés que sont les transitions de l'auteur.
L'histoire est donc plutôt bien cousue et la plume de l'auteur facile à lire. On suit avec attention chacun des personnages ainsi que leur évolution bonne ou mauvaise. On finirait même à s'attacher à eux malgré les sentiments parfois mitigés du début à leur encontre.
Les liens entre les personnages au départ inexistants se développent petit à petit et au final on se rend compte que chacun apportera sa petite pierre à l'édifice de l'intrigue.