AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Avant Alix, il n'était rien. Abandonné à huit ans par des parents toxicomanes, placé en foyer d'accueil, il est devenu un petit délinquant puis un assassin. Cinq ans de prison ferme. Ça aurait pu aggraver son cas, ça le sauve : il tombe amoureux d'Alix, la bibliothécaire. le grand amour lumineux, réciproque, ils s'installent ensemble à sa sortie. Alors les années galère, normalement, c'est fini pour lui, à tout jamais. Et puis un jour, le coeur d'Alix ... ça le rend fou.

Très bonne surprise en découvrant ce court roman, d'autant que la nouvelle 'On ne joue plus depuis longtemps' de cette auteur ne m'avait pas du tout convaincue.
J'ai beaucoup aimé le ton et l'articulation de ce récit. Après une première partie sous forme de lettre "thérapie par les mots", on est un moment déstabilisé par le changement de décor et de protagonistes dans la seconde moitié. Puis on comprend, tout s'éclaire grâce à un objet. Et la tension monte parce que par moments, on ne sait plus trop à qui on a affaire...

Belle histoire d'un passage de relais entre mal-lotis, d'un message d'espoir que l'on transmet : « vivre au présent et ne pas s'appesantir sur le passé. Ne jamais regarder en arrière mais ne jamais faire deux fois les mêmes erreurs. [...] L'important n'est pas celui qu'on était mais celui qu'on est. Et surtout celui qu'on sera. »
Commenter  J’apprécie          240



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}