Critique de musemania

« cité » est le premier roman de Nicolas Geibel, agrégé d'allemand et enseignant en banlieue parisienne. Ce livre de la rentrée littéraire hivernale est totalement déroutant et saisissant.

Un matin, une photographie tombe sur un trottoir de la rue Faidherbe à Paris. Deux jeunes garçons tombent dessus et à sa vue, après avoir poussé des cris, tombent en prostration. Des passants alertés sombrent dans la folie à la vision de cette photo insoutenable. Plus tard, une seconde photo arrive dans un bureau de Pôle Emploi et la secrétaire qui a ouvert l'enveloppe est dévastée par cette vision. La peur envahit peu à peu la population. Deux enquêteurs d'une unité spéciale sont alors envoyé pour enquêter à la demande expresse du ministre de tutelle.

Doté d'un style d'écriture maîtrisé, Nicolas Geibel a choisi le français comme langue d'écriture principale. A la fois très brut et très figuratif, ce roman noir agit un peu comme lesdites photographies avec un pouvoir hypnotique.

Le mystère reste entier au fil des pages quant à savoir ce qui peut bien figurer sur ces photos qui ont plongé des individus lambda dans la folie. Mais aussi sur le ou les coupable(s) et la motivation d'engendrer une telle déraison.

Le thème du terrorisme n'est jamais très loin malgré l'absence de violence à proprement parler. L'aspect psychologique des personnages est mis de côté. L'atmosphère distillée dans cette enquête est oppressante et c'est tout un univers particulier que l'auteur met en forme.

Une lecture qui vous hantera longtemps.
Lien : https://www.musemaniasbooks...