Critique de Kazcook

Une magnifique découverte à marquer d'une pierre d'or ! Eh oui ♡

À la lecture du pitch j'étais déjà emballée... une histoire de disparition, oui mais pas n'importe laquelle. Un livre qui promettait déjà d'explorer une idée très originale : celle d'une maman qui perd fils et mari dans un accident et se révèle persuadée d'avoir aussi perdu sa fille, fille qui n'a en fait apparemment jamais existé...

Dès les premières pages, j'ai su que Laurel m'avait attrapée dans ses filets et que je ne saurais pas en sortir avant le mot fin.
Sa plume se montre d'une précision délectable, les mots dansent, les phrases chantent ; j'ai été séduite par sa syntaxe parfaite, sa touche contemporaine et son vocabulaire toujours choisi avec soin. Fabuleusement bien écrit, ce roman à l'excellente documentation est aussi d'un dynamisme sans pareil. Les chapitres courts nous embarquent et l'intrigue plutôt courte va toujours à l'essentiel. Aucun temps morts, chaque élément fait mouche, j'ai adoré.
Le suspense est présent dès le début et le mystère autour de la petite Manon nous perturbe tout autant que notre héroïne.
On se pose beaucoup de questions, on souffre avec elle, d'autant que la psychologie se révèle d'une finesse extrême. J'ai été littéralement transpercée par les émotions qui habitent le texte, la maîtrise et le réalisme tout autour des ressentis, des sentiments, des réactions, m'ont bluffée. le côté dramatique ne tombe jamais dans le pathos et j'ai particulièrement aimé la façon dont Emma fait face au deuil et à cette disparition on ne peut plus particulière. Laurel a un vrai talent pour sonder l'âme humaine et décrypter les attitudes de chaque individu. C'est sensible, touchant, authentique. Une histoire qui semble hors du commun et tellement vraie à la fois, remarquable.
Le voyage de notre personnage principale a fait écho en moi, j'ai vibré avec elle... La réflexion qui ressort de son expérience pousse nos propres réflexions intérieures sur l'existence à resurgir. C'est aussi dépaysant que transcendant tant c'est bien amené et bien fait.

À mon sens, le sujet est formidablement exploité et nous plonge dans une histoire de fou. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un cocktail explosif, un superbe page-turner, comme on dit, qui promet un moment de lecture exceptionnel, unique, mémorable. Quand les destins tragiques se télescopent, il est peut-être possible de réparer les vivants.

Je viens de faire une de mes plus belles découvertes de ces derniers temps, impossible de ne pas vous inciter à en faire de même. le prochain roman de Laurel Geiss : "Maniak" sort très bientôt et j'ai super hâte de m'y plonger pour retrouver cette patte aussi moderne qu'efficace, notez bien !