Critique de Afleurdelivres

'

Voici un livre intéressant, d'une lecture facile, fluide et captivante.
« Nul ne sait ce que nous réserve le passé ». Dès l'incipit le ton est donné.
Stockholm-1946-Grand-Hôtel-Suite301-Le roman s'ouvre sur un mauvais pressentiment du célèbre scientifique Otto Hahn, à seulement quelques heures de la remise du prix Nobel de chimie.
Sa sensation de malaise est confirmée avec l'arrivée d'une lettre de son ancienne collaboratrice et amie la physicienne Lise Meitner annonçant son arrivée imminente.
Après huit années de séparation, elle désire le revoir en ce jour mémorable mais non dans l'intention de le féliciter mais bien de régler ses comptes et rétablir justice, elle, l'oubliée, la mise de côté.
Pendant près de trente ans pourtant ils ont travaillé ensemble de façon fusionnelle et complémentaire, animés par la même passion, sur un projet qui conduira à la fission nucléaire, découverte pour laquelle lui seul obtiendra le prestigieux prix.
D'origine juive elle est contrainte de fuir l'Allemagne pour Stockholm en juillet 1938 abandonnant les recherches alors qu'elles touchaient à leur terme mais continuant de l'aiguiller à distance.
On assiste à un Huis clos ressemblant à une véritable partie d'échec, un affrontement psychologique sidérant entre les deux anciens collaborateurs ou chacun à son tour manoeuvre afin de garder l'avantage dans une atmosphère tendue, ponctuée de longs et pesants silences stratégiques et de joutes verbales âpres.
Malgré des dialogues parfois un peu convenus ou prévisibles, on a du mal à se détacher du récit car l'intrigue nous tient en haleine.
Car, oui, on veut savoir :
Pourquoi tant d'amertume ? Mais que s'est-il véritablement passé ce 12 juillet 1938 ?
La découverte de la fission (un neutron entre en collision avec un noyau d'uranium qui se divise alors en 2 éléments plus légers et libère une énergie colossale) aura finalement aussi conduit à la scission de leur amitié, à une division de leur noyau intime.
Ce roman rappelle aussi la difficulté d'être une femme en ces temps obscurs et de voir ses compétences reconnues. A lire. Instructif.