Critique de paroles

Voilà un roman que j'ai adoré pour son ambiance ! Un huis-clos étouffant, captivant, intense.

Otta Hahn et Lise Meitner ne se sont pas vus depuis huit ans. Depuis que Lise, d'obédience juive, a dû quitter précipitamment Berlin pour la Suède et ainsi fuir Hitler et ses sbires, alors que leurs recherches allaient enfin atteindre leur but. Et aujourd'hui, 10 décembre 1946, Lise arrive au Grand Hôtel de Stockholm pour retrouver son ancien compagnon de recherches qui, dans quelques heures, recevra le prix Nobel de Chimie pour la découverte de la fission nucléaire.

Tous deux, grands scientifiques émérites en chimie et physique, ont travaillé de concert pendant trente ans. Trente ans de complicité intense au service d'un travail chronophage mais exaltant. Trente ans de petites et de grandes réussites pour lesquelles Hahn a reçu les honneurs. Lui seul ! Alors pourquoi ? Pourquoi Lise, l'admirable et la douée physicienne, dont le nom n'a jamais été cité, est-elle absente de ses réjouissances ?

J'ai été subjuguée par l'intensité de ce roman. Les pages se tournent rapidement, le climat est tendu entre les deux personnages et ni l'un ni l'autre ne veut perdre la face. Pas de cri, pas de colère, mais des réponses affûtées, des paroles glaciales, coupantes. La tension dramatique est palpable, et l'on comprend mieux le style lorsque l'on apprend que Cyril Gely, romancier et dramaturge, a été nommé plusieurs fois aux Molière. Un magnifique duo d'acteurs dont je rêverais de voir d'ailleurs l'adaptation au théâtre. En attendant, le lecteur compte les points.

Et savoir que ce roman est basé sur des faits réels rend la rencontre de ces deux scientifiques avec l'Histoire encore plus fascinante.

A lire absolument pour l'atmosphère bien sûr et aussi pour sortir de l'ombre Lise Meitner

Lien : http://mespetitesboites.net