Critique de soltan

Après avoir lu les critiques déjà postées, je tiens à ajouter mon grain de sel. Je viens de terminer le premier volume de cette trilogie où le personnage principale peut sembler caricaturale et certains personnages secondaires quelque peu déshumanisés (par exemple Ruth et Pendarric). Certes.

Mais l'ensemble est très bien écrit et surtout l'univers créé par Gemmel est juste énorme (!) : un monde post apocalyptique revenu à une ère quasi médiévale, ayant perdu la mémoire des technologies développées par les civilisations passées (autrement dit la nôtre) à l'exception de certains modèles d'armes à feu principalement.
La terre irradiée par le nucléaire a provoqué des mutations chez certains êtres humains et développé chez d'autres des pouvoirs extrasensoriels, radiations qui sont également à l'origine des Pierres de sang. L'auteur nous sert donc notre dose de magie mais expliquée de manière "rationnelle".
La Bible est un des éléments ayant survécu à la Chute de l'Ancien monde (ainsi que le satanisme d'ailleurs). On est donc amené à s'interroger sur l'existence de Dieu, la nature des prophètes etc.
Enfin, les références à notre époque (le train, les avions, la scène dans laquelle le Titanic est recréé) ainsi qu'à celle de l'Antiquité (les conquêtes de l'Empire romain notamment) offre une véritable richesse à cet univers et lui apporte de la cohésion. Cela pousse également les personnages à s'interroger sur la vérité historique de ce qui leur parvient : véritables éléments du passé ou légendes ?

Un univers riche et original (ce qui fait énormément de bien dans le genre de la fantasy où les orphelins à la destinée héroïque sont un peu trop nombreux à mon goût) tout en restant cohérent et servi par une excellente écriture, que demander de plus ?