AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de candlemas


Merci ! Merci à Fifrildi, Bazar et Alfaric pour leurs excellentes critiques, qui m'ont fait mettre Gemmel en haut de ma liste "à lire" ; merci, papa, pour l'accès à ton excellente collec de bouquins de fantasy.
Pas grand-chose à ajouter à ces excellentes critiques, mais j'ajoute quand même mon grain de sel car 25 critiques pour un si bon bouquin, c'est insuffisant...
Je dirai simplement que c'est le genre d'histoire qui vous transporte dès les premiers paragraphes dans ce monde parallèle où les héros, la magie et l'aventure transcendent les bons sentiments qui dorment en chacun de nous.
Comme je l'ai écrit il y a déjà quelques temps, j'aime (toujours) l'heroïc fantasy que je lisais beaucoup plus jeune ; c'est une littérature noble. Malheureusement, pas facile de faire le tri au milieu de plumes allant du médiocre à l'illettré. Ce n'est pas le cas de Gemmel ! Son style nous porte de bout en bout ! Pour moi il écrit aussi bien que M.Z. Bradley (mais son rythme d'écriture sait mieux nous tenir en haleine), et est aussi passionnant que Goodkind dans le scénario (mais son écriture est plus riche).
Avec Rigante, et l'Epée de l'Orage, on n'est pas dans la recréation complexe de tout un monde comme chez Tolkien ou Martin, on est immergé tout de suite dans la vie de village du héros, qui s'en va découvrir le monde, tout en conservant ses attaches affectives au pays des Rigantes. Ce Conan est un héros keltoï (gaulois), confronté à la menace grandissante des roc (riamins). J'ai bien aimé cet environnement, rappelant la Guerre des Gaules, mais l'on s'attache surtout au héros et autres personnages par leurs rapports intimes : amour, amitié, jalousie, pardon... la magie rythme tout cela, parfois avec un peu de facilité... mais admettons qu'avec son caractère, le héros serait déjà mort mille fois sans elle, et ce serait dommage...
Ce qui frappe, enfin, dans l'écriture de Gemmel, c'est sa générosité, qui s'incarne dans tous ses personnages (sauf les "méchants", bien sûr, qui en sont l'antithèse): ceux-ci se ressemblent en ce qu'ils cherchent avec la générosité de simples gens (cf le village gaulois d'Obélix) à dépasser le mal généré par leurs passions, et à s'améliorer au bénéfice de leur communauté... ça peut paraitre un peu moralisateur, mais Gemmel passe son message sans forcer le lecteur, et ses personnages enb restent néanmoins crédibles, étant nés dans cet environnement naturel privilégié de highlands...
Je ne m'étendrai pas plus, mais invite chacun à lire l'excellente critique de l'érudit Alfaric (non, non , ce n'est pas une insulte ! ;) ... comprenne qui a lu le livre... ) .
Bref, j'ai passé un excellent moment, je vais poursuivre par la lecture de l'Intégrale 1 (merci, papa...) , et j'attribue 4 étoiles (je reste un lecteur de fantasy difficile) à ce bon roman, pour la détente, l'écriture de qualité, le scénario passionnant, et le cadre historique bien campé.
Commenter  J’apprécie          244



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}