Critique de Fifrildi

J'ai terminé cette lecture avant de partir en vacances et me voilà donc à me demander qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire ?

Dans mon challenge perso « Gemmell Go »... 9ème titre et toujours 5 étoiles au compteur. David Gemmell me fait l'effet d'une apparition surnaturelle dans mon univers littéraire.

L'ambiance de ce troisième volet est vraiment différente des deux premiers mais comme toujours dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire. Le peuple rigante a été conquis par les Varlishes et ce n'est pas la gloire. Comment vont-ils inverser la vapeur ?

On suit donc l'histoire de Kaelin - le descendant de Connavar et de Bane - qui a été élevé par sa tante Maev et son « oncle » Jaim après le meurtre de ses parents. Ce sont les deux personnages que j'ai préféré dans cette histoire. J'aime bien quand l'histoire ne se focalise pas sur un seul point de vue (un seul personnage donc). Même pour les personnages plus secondaires, Gemmell prend le temps de nous faire part de leurs réflexions. On sait qui ils sont.

L'épisode du tournoi était très bien ficelé et le combat final était vraiment prenant. Ensuite tout a basculé avec

Étape par étape, Gemmell nous amène vers l'inéluctable éclatement d'une situation de plus en plus intolérable. Je ne vais pas détailler mais Gemmell n'y a pas été avec le dos de la cuillère. C'était il y a une semaine et rien que de repenser au final je sens ma gorge qui se noue, et mes yeux qui se remplissent de larmes.

Bref, j'ai kiffé. Comme d'hab.