Critique de Fifrildi

10ème Gemmell et... moins une étoile au compteur par rapport aux 5 étoiles habituelles...

Ce quatrième tome a très bien commencé, on retrouve Kaelin Ring quelques années après la mort de Jaim Grymauch. Il est marié à Chara Jace et ils ont un fils. J'ai beaucoup aimé le passage avec l'ours et Feargol. En fait, j'ai beaucoup aimé l'histoire jusqu'après le départ de Maev et Kaelin pour Eldacre et après l'épisode des frères Cochland.

Winter Kay incarne « le » méchant de cette histoire... dans le prologue il trouve l'Orbe de Kranos et je dois avouer que je me suis longtemps demandée d'où sortait cette relique maléfique (cela m'a fait penser à une scène de Captain America First Avenger, quand Johann Schmidt s'empare du Tesseract). Je n'ai pas tout de suite vu de lien avec les tomes précédents.

Gaise Macon, le Cavalier de l'Orage ou le Fantôme Gris... que dire de ce personnage ? Je n'avais pas vraiment accroché dans le tome précédent mais je me disais que cela allait changer. J'ai trouvé que ce tome se dispersait beaucoup autour de personnages secondaires (on approche même le Moïdart d'un peu plus près) et en définitive il ne m'a pas fait vibrer.

Le tome 1 était porté par Connavar, le 2 par Bane, le 3 par Grymauch et le 4 ? Mphmm... bonne question. Bref, il me manquait quelque chose (ou quelqu'un?). Après le cliffhanger de la fin du tome précédent je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne cette direction. Bref, je n'ai pas du tout aimé la fin.

Quoi qu'il en soit, même si mes attentes ont été déçues (par rapport à ce que je m'étais imaginée à la fin du tome précédent) j'ai quand même passé un bon moment de lecture.