Critique de TheWind

Voilà, c'est fait, j'ai lu mon premier Gemmell !

Depuis le temps que je lisais des critiques élogieuses à son sujet, je me doutais bien que ses romans m'iraient comme un gant. Et c'est bien le cas, j'ai lu le premier tome de Rigante comme on boit du petit lait.

J'ai découvert un univers rude et belliqueux, magique et envoûtant, sensible et émouvant. Un univers fantasy qui s'inspire largement de celui des Celtes aux prises avec un empire romain envahisseur.

Au début de l'histoire, nous nous retrouvons à Trois-Ruisseaux, au milieu de montagnes et vallées verdoyantes, qui ne sont pas sans rappeler l'Ecosse ou l'Irlande, où vit le peuple Rigante. Un peuple batailleur, soit, mais qui vit tranquillement de l'élevage, vénérant et redoutant les esprits de la nature.
Une nuit d'orage, nait Connavar, dont le destin sera marqué à jamais et qui deviendra un héros légendaire, bien malgré lui.

D'emblée, je suis tombée amoureuse de Connavar. Comment ne pas l'être ? Il est courageux, attachant et charismatique ! Comme dit BazaR (je me permets de te citer, Alex), on le suivrait au bout du monde ! On tremble pour lui à chacun de ses valeureux combats, à chacun de ses faux-pas (eh oui, il est loin d'être parfait!) et on prie avec ardeur les Seidhs, ces divinités de la forêt au pouvoir considérable et plutôt obscur, qui bien heureusement ont Connavar à la bonne !
Autour de « Conn », gravitent d'autres personnages tout aussi intéressants auxquels le lecteur s'attache sans peine. Il y a ceux qui jouent le rôle d'un père auprès de Connavar, qui lui resteront fidèles jusqu'au bout, bienveillants et dont les conseils seront précieux : Ruathain, son père adoptif, Banouin le marchand, Parax le chasseur. Il y a aussi les figures féminines qui veillent tendrement sur lui : sa mère bien sûr, mais aussi Vorna la guérisseuse.
Et puis, il y a ceux qui font figure de petit caillou dans les rouages, car il en faut bien dans un roman ! : son frère Briafar qui le jalouse, Arian la sédutrice dont Conn est follement amoureux …
Et tant d'autres encore !

Je me rends compte en écrivant cette critique combien ce roman foisonne de personnages intéressants, de références historiques mais aussi légendaires, d'aventures trépidantes et que fort heureusement il me reste encore trois tomes pour vous parler de tout cela.
Ceci dit, mon petit doigt me dit qu'il ne sera plus question de Conn mais de son fils. Mais, qu'à cela ne tienne, il restera sans doute encore beaucoup de choses à dire !