AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crunches


omme d'habitude, on retrouve les mêmes personnages sous la plume de David Gemmell. Rien de bien nouveau : des hommes qui deviennent des héros sans trop savoir pourquoi, ils embrasent une cause qui leur semble juste et les voilà propulsés sur le devant de la scène... et en général, ils obtiennent gain de cause (même s'il leur arrive de mourir en chemin). Alors pourquoi, pourquoi continuer à lire ces livres d'Heroic Fantasy ??

Tout d'abord parce que c'est le propre de l'Heroïc Fantasy. En prenant un livre de ce genre, on ne va pas s'attendre à voir des vampires et des loups garous qui s'entredéchirent l'amour d'une jolie (et sexy) jeune femme. Non, on s'attend à voir des personnages qui vont au-delà de tout, on s'attends à voir des personnages traverser des nations entières armé d'une hache pour un idéal, pour une cause qui est juste.
Et le mieux dans tout cela, c'est que grâce à David Gemmell, non seulement les personnages principaux sont des héros, mais qu'en plus il n'hésite pas à mettre en avant des personnages tertiaires, comme Draig. Ce bonhomme, on le croise dans même pas deux chapitres, et pourtant on est touché par ses actes, ses paroles.

C'est vraiment ce que je préfère dans les romans de Gemmell : ses personnages. Ils sont complexes, pleins de surprises et suscite différentes émotions. le parfait exemple dans ce tome ci est le Moïdart. On nous le décrit comme quelqu'un de froid, qui n'a jamais pu supporter son propre fils, il n'hésite pas à torturer ses prisonniers, il est très intelligent... et pourtant il peint des paysages plus vrais que nature (bon, c'est pas sans rappeler un certain dictateur allemand du 20°s....). C'est un personnage vraiment très complexe, qu'on est curieux de connaitre.
Gaise Macon, son fils, quant à lui, il éveille en nous de la pitié, de la tristesse et en même temps il suscite notre admiration. C'est un enfant qui a souffert longtemps de l'absence d'une mère et des traitements de son père. Encore adulte, il en souffre. Et pourtant, on le voit affronter les pires situations et toujours se relever. C'est un héros des drames antiques. Celui qui est condamnés par les Dieux mais qui ne le sait pas, celui qui va passer tout son temps à les défier inconsciemment.
Et Kaelin Ring, qu'on a déjà rencontré dans le tome 3... Lui c'est la pureté, le courage, la loyauté.
Et je pourrais vous faire tous les personnages de la même façon. Ils sont tous très riches, très intéressants. Ils nous donnent envie de poursuivre notre lecture, parce qu'en quelques lignes, on s'attache à eux et on veut savoir ce qui va leur arriver.

L'histoire est moins intéressante que les tomes précédents. du moins, elle est moins complexe, moins centrée sur un personnage. le premier tome nous racontait la vie de Connavar, le second celle de son fils Bane. le troisième tome était vraiment très centré sur Kaelin Ring.. dans celui-ci, on se centre un peu sur Gaise Macon, mais pas trop. Pas assez. On est souvent en compagnie d'autres personnages (dont Kaelin, Maev, le Moïdart...) ou en pleine bataille. Car c'est un tome bien plus sombre que les précédents. Je pense qu'un tiers du volume est consacré aux batailles. Ce qui parait logique quand on sait que Gaise est un général, mais quand même. Au bout d'un moment ça commence à devenir long. On a envie d'avancer, pas de se retrouver dans une guerre de tranchées du 18° siècle.
Néanmoins, l'épilogue est assez intéressant. On peut facilement le replacer dans notre Histoire à nous. Et nous demander si cela s'est passé de la même manière.

Un peu moins poétique que les précédents, plus sombre, plus sanglant mais avec des personnages toujours aussi construit, le Cavalier de l'Orage, signe la fin de cette tétralogie que je recommande à tous les fans du genre et à tous ceux qui veulent le découvrir !

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}