Critique de Berelex

Mouais. Ce livre est excellent, ne nous méprenons pas, mais c'est un Gemmell, et je ne peux me permettre de tous leur attribuer 5 étoiles, je note donc en comparaison. Comme d'habitude, tous les personnages sont très développés et tous intéressants, et on ne se lasse jamais. Je pense que c'est d'ailleurs ce qui fait la force de Gemmell : aucune scène n'est inutile, toutes servent son propos. Aric et Chardyn en sont pour moi les parfaits représentants : là où on verrait ailleurs un noble cupide qui sera tué par les héros et un prêtre athée qui retrouvera la foi grâce au miracle qui se produira immanquablement à la fin, on a ici des personnages qui ne passent jamais du blanc au noir, et il arrive toujours à nous surprendre dans leur parcours moral. Non, ce qui est pour moi en demi-teinte, c'est que l'on ne sait pas grand chose de ces assaillants si puissants et de leur monde d'origine, et l'épilogue qui est contraire à tout ce qu'il a semblé vouloir dire. Cela reste néanmoins une excellente lecture, et je ne ne peux que la recommander à ceux qui auront été déçu par le 2ème tome, car il rattrape largement ses défauts dans cette conclusion.