Critique de diablotin0

Infiltrer un groupe pendant quelques semaines demande une attention, une vigilance, une capacité d'adaptation importante et une grande intelligence pour ne pas se faire débusquer. Pendant 2 ans l'infiltration dans un groupe de surcroît dans la police et dans le commissariat du 19e demande un courage et une maîtrise de soi tout à fait remarquable, cela relève d'un exploit. C'est ce qu'a fait le journaliste Valentin Gendrot.
Dire que je suis surprise de ne voir que deux critiques sur Babelio est le moins que je puisse dire. Comment cette bande dessinée peut passer inaperçue et ne pas faire l'objet d'une lecture massive ???
Je ne comprends vraiment pas.

Même si on sait que tout est loin d'être irréprochable (d'ailleurs y a-t-il un endroit irréprochable ?) au sein de la police, ce que l'on apprend sur les formations, les ADS (adjoint de sécurité) est juste hallucinant. de plus lire noir sur blanc les propos xénophobes, racistes, le plaisir d'humilier, de massacrer fait vraiment froid dans le dos.
Je ne vais pas tomber dans ce que je dénonce très souvent à savoir l'amalgame, la généralisation mais tout de même cette étude sociologique de terrain ne fait que renforcer l'image violente, pour ne pas dire inhumaine, de certaines pratiques policières.
A la fin de cet album, sont insérés des articles de presse nationaux et internationaux sur cette infiltration et les enquêtes qui ont été diligentées mais aujourd'hui ???
Le sujet est tel que l'on oublie presque de parler des dessins qui pourtant sont excellents.
On pourrait penser que remplacer les hommes par des chats va adoucir le propos mais non, les expressions et attitudes sont telles qu' on en oublie que ce sont des chats. C'est une vraie réussite.
Je ne peux terminer ce billet sans, moi aussi, m'interroger sur l'attitude parfois trop "timorée" ou sur l'absence de dénonciation des actes vu par notre journaliste, en cours d'infiltration, mais il s'en explique à plusieurs reprises.