AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de topobiblioteca


L'I3P est une institution unique en France et en Europe. Une originalité Parisienne chargée de faire un lien entre les personnes arrêtées par la police présentant des troubles psychiatriques et les services pouvant les accueillir. Une sorte de sas afin de poser un diagnostique sur ces patients, qui au bout de quelques jours seront soit remis à la police soit pris en charge en hôpital psychiatrique.

Valentin Gendrot connu notamment pour son infiltration au sein de la gendarmerie relaté dans Flic, entame ici une autre enquête.

Engagé comme chauffeur, il peut ainsi de ce poste traverser tous les strates de l'I3P. Il nous présente le parcours de certains infirmiers et médecins mais c'est surtout aux patients qu'il s'intéresse. En effet, il veut savoir quels profils et quelle vie peuvent avoir les gens qui transitent par ces locaux. Il réussi à trouver la trace de plusieurs d'entre eux qui acceptent de se livrer.

On imagine tout de suite des personnes borderlines, shootées aux médicaments et à la vie insalubre. Valentin Gendrot sera surpris par la diversité et la pluralité des âges, sexes et classes sociales. Des histoires de vies cabossées qui ont dérapé, bien souvent pour un grain de sable. Il est intéressant de se rendre compte que la plupart des pathologies psychiatriques ne sont pas traitées, qu'on laisse les gens sans solution à part l'enfermement sous médicaments ou la liberté sans aide possible.

Des vies silencieuses, des pathologies à étudier pour venir en aide à des personnes qui souffrent sans connaître leur mal ni le traitement adapté.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}