Critique de Markkus

Ayant déjà lu quelques livres de cet auteur ne m'ayant pas déçu, je me suis lancé dans la lecture de ce volume. Et là il faut dire que je suis un peu étonné. Ce recueil rassemble deux romans racontant les intrigues d'un même personnage, Jarid.

L'univers est bien construit avec des fondements complexes et cohérents. Cependant impossible pour moi de me raccrocher ou de m'identifier à ce personnage, il est insipide, sans charisme, qui ne prends que des mauvaises décisions sans se remettre en question, et qui d'après son rôle devrait éviter des conflits sur lesquels il intervient. Mais finalement il ne se fait que balloter comme une feuille au vent, malmené et impuissant devant les forces face à lui. Et comme par miracle, tout ce résous, mais cela grâce à une tierce personne et non par son intervention. Pour moi, le personnage le plus intéressant est Yasimin, mais cet IA n'est pas assez développer.

Par ailleurs l'auteur utilise un vocabulaire souvent très enrichis, voire très technique. Certains paragraphes j'ai du les relire plusieurs fois avec un dictionnaire à coté de moi pour en comprendre la teneur. Cela casse le rythme de la lecture.

Concernant le second roman ou l'on retrouve deux planètes sur la même orbite, reliées par un tunnel de diamant... Déjà les forces gravifique en présence doivent être énorme, car l'écart n'est que de 130 000 kilomètres, sachant que notre Lune (bien plus petites) se situant à plus de 300 000 km provoque des effets de marées assez conséquente. Donc je mets en doute la faisabilité de ce scénario, même si une race super évoluée se trouve derrière, les lois de la physique sont immuable.

Donc ce fut une lecture rapide dont je vais vite oublié de l'avoir lu.