Critique de Fifrildi

Je découvre la plume de Laurent Genefort avec ce titre qui a été récompensé par plusieurs prix de l'imaginaire. J'ai eu la chance de le lire en compagnie de mes amis Nadou38, Srafina et BazaR. C'est toujours un plaisir.

Rien que les premières pages auraient pu faire un roman passionnant. Elles nous font entrapercevoir un univers fascinant avec les « ponts à discontinuité spatiale », les Dépositaires et Lum'en. Cela étant dit ce n'est pas vraiment le sujet de ce fix-up qui retrace l'essor et le déclin de la colonisation de la planète Garance.

La première nouvelle raconte l'arrivée des pionniers mais surtout d'Esach, un membre du Temple de la Dissémination des Âmes. C'est un fanatique religieux dangereux décidé à fonder une communauté à partir d'embryons humains.

Garance abrite une vie intelligente, les pilas. Comme de bien entendu, les colons n'ont pas intérêt à les reconnaître comme tels. Tout ce qui les importe c'est d'exploiter les ressources de la planète. J'imagine l'arbre à tresses des pilas comme celui des âmes dans Avatar.

La nouvelle que j'ai préféré est celle qui raconte l'histoire de Vimal Kampela engagé pour éliminer la menace des « déserteurs » de la colonie. Tout comme celle qui donne le point de vue des pilas qui voient les humains comme des « dieux bruyants ».

Déclinopole est la nouvelle avec laquelle on croise Jarid Moray, un négociateur engagé pour régler le problème garancien. Il m'a un peu fait penser à James Holden (The Expanse, tome 4) qui se retrouve à faire pareil sur Ilus. le personnage est intéressant mais j'ai moins aimé cette histoire plus sombre avec une ambiance malsaine causée par la présence du personnage de Pev Habinsel.

La dernière nouvelle donne le point de vue de Targ qui J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée.

Le dernier mot est laissé à Lum'en et aux pilas. Une belle fin.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'écriture. Mais je reste sur ma faim concernant Lum'en qui fait de trop courtes apparitions entre chaque nouvelle.

Challenge mauvais genres 2023
Challenge duo d'auteurs SFFF / Locus 2023