Critique de Verdorie

Depuis les années 2020, la terre est devenue « un noeud d'autoroute galactique ». Des milliers d'aliens de toute sorte (et majoritairement bien plus pacifiques que la plupart des hommes) ont débarqué, non pas par vaisseaux entiers comme on s'y attendait, mais par des portails spatio-temporels de transit.
Ces espèces de « Bouches » vomissent des extra-terrestres très variés par flopées et même si leur attitude ne présente pas une réelle menace pour l'humanité, les gouvernements, autorités et groupes sectaires vont prendre des mesures... qui renvoient une image pas très flatteuse du genre humain.

Dans ce récit polyphonique, l'auteur donne sa voix à plusieurs personnages qui essaient de se remettre en question eu égard à ces aliens, qui jouent ici le rôle de révélateurs. Sans jugement ni dénigrement aucun, les différents « témoignages » des protagonistes mis bout-à-bout, brossent néanmoins un tableau du comportement de l'être humain plutôt accablant.

Je n'étais pas vraiment surprise... intéressée oui, passionnée non, par ce livre qui tient plus du reportage romancé et dans lequel une « vraie » histoire avec des personnes auxquelles j'aurais aimé m'attacher, m'a manqué.