Critique de Fred44

Voici un texte court (un peu plus de 200 pages) qui décrit une Terre (la nôtre), devenue un lieu de passage, de transit, d'une multitude de peuples aliens voyageant au travers de portes à la Stargate, de planète en planète et suivant des desseins différents.
Ce récit est fait au travers de différentes histoires d'hommes et de femmes d'origines, de missions de statuts divers qui ont les aliens en point commun, et qui se recoupent quelque peu.
...
L'idée est bonne même si elle n'est pas des plus originale, reprenant le concept rependu en SF du voyage via les trous de ver, le postulat du brassage involontaire de toutes ces espèces l'étant davantage. le récit est plaisant et les ramifications multiples, de nombreuses malheureusement sous exploitées.
Ce roman aurait dû être bien plus épais pour justement développer et étoffer ces ramifications (origines alien, but des voyages, interactions avec les humains, impacts sur l'Humanité et les structurations sociétales, technologie ancestrale des trous de ver, résultats des missions humaines ayant elles même voyagé, et aussi (surtout ?) le "bestiaire" extra-terrestre dont l'aperçu est alléchant mais qui reste au stade d'amuse-bouche sans dérouler les plats de résistance et les desserts...).
C'est dommage mais ça reste plaisant. On en sort juste avec un goût de trop peu...

Par contre, le côté fun réside dans la deuxième partie du livre, le roman terminé : ce guide du "comment faire en cas de rencontre avec un extra-terrestre?" qui pourrait même passer pour didactique si nous étions dans la réalité.
Léger, se voulant résolument decalé, il permet également de remettre dans le contexte, différentes races aliens rencontrées ou suggérées dans le roman.
Dernier clin d'oeil : la planche dessinée listant différente races aliens. Dommage, trop peu exhaustive mais qui a le mérite d'exister.

Un bon moment pour les amateurs du genre et particulièrement les lecteurs comme moi fan d'Aliens de tous poils (et plumes, et écailles....etc...)