Critique de BazaR

BazaR
28 décembre 2023
Mouais !

L'idée est pourtant objectivement intéressante : la Terre devient un gigantesque hub galactique. Des Bouches s'ouvrent un peu partout sur la planète, déversant des contingents d'aliens tous plus étranges les uns que les autres. Il ne s'agit pas d'invasion – Laurent Genefort a construit ces objets de façon à ce que l'utilisation des Bouches ne puissent servir à la création d'empires – mais de simples passagers en transit, sortant d'une Bouche pour entrer dans une autre, ou simplement de touristes.

L'originalité, quand on connaît l'auteur, est que cela se passe dans un futur proche (qui est même partiellement déjà passé puisque cela démarre en 2019). Vous pouvez imaginer les instabilités que cela entraîne dans les gouvernements. Laurent Genefort nous montre une nature humaine probablement et malheureusement réaliste, qui ne souffre guère les aliens. La violence dans laquelle nous sommes si efficace se déploie avec la même intensité sur ces Autres : génocides, charniers, massacres, expulsions. Russes, Kenyans ou Européens, tous pareils.
Le sort de ces aliens, qui ne demandent la plupart du temps qu'à traverser nos terres, se confond avec celui des pauvres de la Terre qui, souvent, les accueillent mieux, non pas par générosité mais par intérêt.

A ce chaos, une fraction d'êtres humains opposent une curiosité ou une empathie rassurante. Ce sont eux que l'on suit surtout. Un scientifique indien en Suisse, un éleveur de rennes en Sibérie, une italienne en Éthiopie. Leurs relations avec des aliens est comme au baume sur la haine ambiante. Il faut ajouter les rapports de Léo, un officier de REMPART, la force militaire internationale chargée de surveiller, convoyer ou annihiler des aliens. Son regard est différent, caché derrière une carapace d'indifférence nécessaire face aux violences observées quotidiennement. Ce regard s'ouvrira à la beauté alien quand il quittera REMPART.

Pour moi ce roman a manqué de l'exotique merveilleux dont est capable Laurent Genefort. Et sa violence n'est guère adaptée à la période de fin d'année.