Critique de RobinsonFlo

Des « bouches » apparaissent un peu partout sur notre planète, des centaines, bientôt des milliers. Des sortes de portes d'un monde vers un autre, certaines sont des portes d'entrée, les autres de sortie.
Quoiqu'il en soit, les extra-terrestres ne font que passer de l'une vers l'autre, couvrant les distances plus ou moins longues entre celles-ci. Bref, ils ne font que passer, sans vraiment de curiosité pour notre civilisation. C'est un peu vexant.
Sur Terre, c'est tour à tour la joie, la panique ou l'indifférence. Certains, peu satisfaits de leur sort veulent essayer le voyage, sans savoir où ils iront, ni même s'ils pourront revenir. Les nations surveillent donc militairement toutes les bouches qui s'ouvrent aléatoirement partout sur le globe. Elles vont même jusqu'à escorter les groupes d'extra-terrestres qui en sortent pour s'en débarrasser au plus vite. Certaines les parquent dans des camps de réfugiés, d'autres les massacrent, d'autres encore les ignorent et certaines espèces se mêlent à la population pour le meilleur et pour le pire.

Un récit multi-voix de Laurent Genefort dans la lignée de World War Z et de District 9. C'est habile, bien construit, pertinent, une vraie réussite !
On suit un jeune scientifique indien en contact avec une autre espèce, l'interview d'un homme d'affaire qui a su profiter de la situation pour faire fortune, un militaire chargé d'escorter des groupes plus ou moins dociles d'une porte à une autre. Et c'est souvent les humains qui posent le plus de problèmes...
Autant de portraits, de points de vue qui enrichissent cette expérience commune tant attendue mais qui ne se passe vraiment pas comme prévu...