Critique de ACdeHaenne

Après l'apparition des Bouches en de nombreux endroits sur Terre (2019), l'O.N.U. décide de mettre en place RAMPART (2023-2034). Cette force armée a été créée pour faire face à l'afflux de créatures extra-terrestres qui, pour la plupart, s'avèrent inoffensives et utilisent notre planète comme une simple escale durant leur voyage inter-planétaire...

Entremêlées de façon très subtiles, ces histoires se déroulent sur plusieurs lignes temporelles et sont émaillées d'une très éclairante interview, ou de dépêches d'agences internationales de presse. Si l'on suit avec grand plaisir les histoires des différents personnages (tant chacun des destins narrés est particulier et que l'écriture de Genefort est immersive ; on y croit à chaque fois), un peu comme s'il s'agissait de nouvelles, les petites brèves nous donnent à voir un monde qui est notre avenir proche. Paradoxalement, la prospective n'est pas le fort de l'auteur : il s'en explique dans la rencontre qui lui était consacrée aux Utopiales 2012 (vraiment très intéressant !)

Livre sur le déracinement (des Aliens, bien sûr, mais aussi de tous ces personnages Humanos qui ne se trouvent jamais chez eux) et l'altérité, Points Chauds fait partie de mes bonnes lectures de 2012.

Voilà, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre assez court publié par les éditions du Bélial. D'autant que les bonus qui se trouvent à la fin, c'est-à-dire un glossaire et, surtout, un petit portfolio d'une dizaine de créatures dessinées par l'immense Manchu, ne gâchent rien au plaisir de lecture.

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..