Critique de Tatooa

J'ai pris mon temps... Je l'ai lu deux fois. Au premier coup, un peu comme Ogrimoire, j'ai eu du mal à dégager un avis.

Donc je l'ai lu deux fois pour finalement décider qu'il était vraiment bien. Que Benvenuto avait plus ou moins la tête qu'on lui imagine quand on lit la nouvelle et surtout le roman. Pareil pour les autres acteurs du scénario, qui est bougrement complexe l'air de rien.

Il est vrai qu'on perd un peu au change, la bande dessinée semble enlever de la profondeur à l'histoire et au personnage, surtout au personnage central. On perd beaucoup en intériorité mais on peut s'extasier sur la beauté des dessins et des décors. C'est difficile de ne pas comparer, bien sûr, il faut essayer de désolidariser la bande dessinée du reste. De ce point de vue, c'est plutôt bien réussi.

En faisant abstraction de cette fichue racaille qu'on aime malgré soi dans le roman (et je crois que ça vaut aussi pour les autres personnages, pas que pour Benvenuto), j'ai beaucoup aimé cette adaptation de la nouvelle, mais je me demande bien ce que ça va donner pour le roman en lui-même, tout ça... Affaire à suivre !