Critique de saigneurdeguerre

Je m'appelle Benvenuto. Je suis tueur à gages. L'un des meilleurs… Non ! le meilleur ! Au tir à l'arbalète, personne ne saurait mieux faire.
Autrefois, il n'y a pas si longtemps, j'étais phalangiste pour Ciudalia.
Assassin est un boulot bien plus tranquille que phalangiste, croyez-moi !
Depuis quelques temps, je vis à Ciudalia. La vie y est bien agréable.

Don Mascarina m'a convoqué. Comment ? Vous ignorez qui est Don Mascarina ? Mais d'où diable sortez-vous ? Don Mascarina est… Oh ! Et puis, peste soit ! Si vous ne connaissez pas don Mascarina, ce n'est pas à moi de vous renseigner !

Don Mascarina veut que je tue un notable lorsqu'il se rendra au bordel ce soir. Il m'interdit l'usage de l'arbalète ! Il veut que je le liquide à l'épée ou au couteau. J'appartiens à la Guilde des Chucoteurs. Il y a des contrats qui ne se refusent pas…

Critique :

Je ne compte plus le nombre de recommandations me poussant à lire « Gagner la Guerre », le roman écrit par Jaworski. Il y a tant à lire que je reporte cela à « plus tard ». C'est donc avec plaisir que je me vis offrir en BD ce premier tome ! Première surprise après lecture : cela ne ressemble guère à ce que l'on m'avait raconté… Je me rabats sur Babelio pour lire les commentaires déjà postés… Et découverte quelque peu désagréable, il ne s'agit nullement, comme mentionné dans le bandeau rouge, de l'adaptation du roman culte de fantasy, mais bien de l'adaptation du préquel de « Gagner la Guerre », la nouvelle « Mauvaise Donne » !
Qu'à cela ne tienne ! Les décors, les couleurs, l'histoire me plaisent même si les dessins des personnages me font davantage penser à des esquisses plutôt qu'à des dessins aboutis.
Passé ces impressions mitigées, j'ai… adoré ! L'intrigue est vraiment bien construite et je finis par m'attacher à cette crapule de Benvenuto dont l'intelligence et l'instinct de survie sont exceptionnels.
Comme j'ai horreur d'entendre ma femme dire : « Ah ! J'ai déjà vu (lu) ! Après, il va y avoir ça, puis ça, et à la fin… » je ne vous en dirai pas plus sur cette excellente BD dans un décor de type « Renaissance » plutôt italienne.