AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


On décrit souvent Maurice Genevoix comme un écrivain du terroir, ce qui est bien vu. Malgré tout, on pourrait tout aussi dire que Genevoix est un écrivain des terroirs… un écrivain voyageur.
Une vocation d'enseignement à l'étranger contrariée par quelques malencontreuses blessures de guerre ne s'abandonne pas aussi facilement. Aussi deviendra-t-il « grand reporter » pour notre plus grand plaisir. de cette période de voyage, il nous livrera, au retour de Guinée, « Fatou Cissé » ; un roman qui décrit la condition de la femme en Afrique. Alors que le Canada lui inspirera « Laframboise et Bellehumeur » et, entre autres « Eva Charlebois » dont il est question ici.

« Eva Charlebois », c'est le roman du déracinement et de la nostalgie du pays natal : Eva, une jeune canadienne française de l'Est suit son mari, Reuben Jackson, un canadien anglais dans la solitude désertique des Rocheuses : du végétal au minéral…Jusqu'à ce qu'arrive Antonio Clouthier, un jeune tout droit arrivé du Chicoutimi avec qui elle ne manque pas d ‘évoquer le pays …

Comme souvent chez Genevoix, la nature joue le rôle d'un personnage à part entière. Peut-être que le style peut paraître à certains un peu daté. Qu'importe ! La dentelle, c'est de nos jours moins pratique que les fibres synthétiques industrielles, mais c'est tellement beau…
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}