AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de montmartin


Le narrateur, un écrivain, se perd à la nuit tombée, lors d'une promenade, il est recueilli le temps d'une soirée par Fernand d'Aubel. Un homme respectueux de la personne d'autrui. de cette rencontre le narrateur garde un souvenir fort. Dix-sept ans après les deux hommes se retrouvent, Fernand d'Aubel lui fait alors une proposition étonnante, lui consacrer un jour, une seule journée entière pour parcourir dès l'aube au hasard les chemins pour communiquer avec la nature. Ce roman est donc le récit de cette journée ordinaire où il ne se passe rien, juste le bonheur d'être vivant. Deux personnes seules, hors du temps, où le monde de leur enfance leur est rendu. Guidés simplement par une odeur ou un bruit, ils vont faire le tour d'un étang puis s'enfoncer au coeur de la forêt.

Dès les premières lignes, on est sous le charme, on a l'impression d'être au début du XXe siècle dans une salle de classe ou un maître en blouse grise épelle une dictée, tant la plume de Maurice Genevoix est belle avec des mots choisis.
Une plénitude, une contemplation des beautés simples de la nature. Un sentiment de partager des instants d'éternité, un émerveillement permanent où tous les sens sont en éveil ; les effluves aromatiques des plantes sauvages, le bruit d'un gland qui rebondit de branche en branche, l'odeur de l'herbe mouillée, le bruit des chevaux lors des premiers labours, le chant du coucou, le battement d'ailes d'une mésange charbonnière, un taon qui bourdonne, l'orage sournois qui rôde, qui mijote. Un écureuil qui vole entre deux cimes. Des ronces exubérantes. L'apparition majestueuse d'un cerf en lisière de forêt.

Un jour est un roman testamentaire publié en 1976, alors que l'auteur était âgé de 86 ans, réédité cette année, l'occasion de découvrir la beauté de l'écriture au service de la splendeur de la nature
Un grand merci aux éditions Plon pour leur confiance #Unjour #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          531



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}