Critique de Herrera

Ce livre raconte la rencontre et l'histoire d'amour entre Mademoiselle de Clermont, une riche aristocrate promise à un grand mariage, et le duc de Melun, gentilhomme de bonne naissance, mais moins prestigieuse que celle de sa douce.

Je ne vais pas vous mentir, la lecture a été agréable, mais c'est loin d'être un coup de coeur (déso camcam). le livre est vraiment court, ce qui fait que même si on n'accroche pas, c'est facile à terminer. Je dois avouer que les personnages sont assez clichés du XVIIIe, la jeune fille pure et simple, le gentilhomme secret et distant, puis les badinages ...
En réalité, là où le livre m'a beaucoup plus, c'est sur les description de l'environnement. En effet, une grande partie du roman se tient au Château de Chantilly à l'époque du Grand Condé. Il se trouve qu'en-dehors de la lecture je travaille dans le milieu de l'art et du marché de l'art et j'ai été employée du château pendant quelque temps. J'ai donc énormément apprécié le fait de retrouver les lieux, les différentes salles et endroits des jardins qui sont décrits dans le livre.
En dehors de cette nostalgie, je n'ai pas trouvé grand intérêt au roman. Il en bien écrit, a une belle histoire, mais rien de très originale.