Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 27/11/2021 au 28/11/2021.

J'enchaîne mes lectures pour mon mémoire autour de la Belle et la Bête. Celle-ci est la dernière réécriture ancienne que je lis. Je n'ai donc lu que La Belle et la Bête dans le recueil. Il s'agit d'une comédie en prose en 2 actes datant du XVIIIe siècle. C'est surprenant puisque cela ne respecte pas forcément la dramaturgie classique.
Dans cette version, on s'éloigne clairement de la version de madame de Villeneuve puisque l'histoire commence au moment où Zirphée, la Belle, est dans le château de Phanor, la Bête, depuis 8 jours. Nous n'avons pas le père qui pacte avec la Bête, etc. C'est simplement parce que notre Zirphée est maltraitée par sa belle-famille et fuit un mariage avec un bel homme mais horrible à l'intérieur de lui. Dès lors, nous avons donc Zirphée qui est dans le palais jusqu'au moment où Phanor reprend sa forme normale.
L'originalité de la pièce réside en Phémide, le dernier personnage, qui est l'amie de Zirphée et est confidente de Phanor. Elle aura un rôle capitale dans la pièce.
Concernant l'écriture, je trouve que cela est très claire pour une comédie datant du XVIIIe siècle. Je pense que cela est dû au fait que la dramaturge s'adresse à un jeune public.
Enfin, j'ai adoré Phanor car il est vraiment incroyable, sa bonté transcende en omettant sa laideur. Pour Zirphée, je la trouve plus humaine mais moins parfaite car elle va longtemps refuser de voir Phanor et le juger uniquement sur son apparence au lieu de le découvrir et de l'apprécier à sa juste valeur. Elle veut surtout avoir la liberté, chose qui lui manque vue sa position d'orpheline, de femme et de "prisonnière".

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette réécriture ancienne même si ce n'est clairement pas ma préférée. On retrouve l'influence de l'orientalisme dans cette oeuvre et beaucoup de différences avec la version de Villeneuve.

Ma note : 8/10