Critique de titiseb77

Je trouve qu'il n'est jamais vraiment facile d'apporter une critique à un livre autobiographique, et c'est encore plus vrai avec ce court roman. En effet, j'ai eu le sentiment en lisant ce livre que l'auteur l'écrivait avant tout pour lui-même, pour mettre des mots sur ses souffrances passées, mais qui ne l'ont jamais vraiment lâché.
La perte d'un proche, est un moment vraiment difficile à passer, mais de surcroît, lorsque l'on est un adolescent, qui avec l'insouciance de son jeune âge, ne comprend pas vraiment tout ce qui se passe, et qui se pose mille questions : Va-t-elle mieux ? Fait-elle semblant, pour me ménager ? Est-ce que je peux me permettre d'aller bien ? Toutes ces questions, et bien d'autres encore, restent sans réponse, car on n'ose les poser à personne, et l'enfant reste avec sa souffrance, sa solitude, sa maladresse....
Ce qui me fait penser que ce livre a été avant tout un exutoire pour l'auteur, c'est qu'il parle très peu de la souffrance des autres (père, frère, grands-parents...), mais de la sienne, celle qui lui a sûrement fait voir la vie différemment.
Je vous recommande ce roman, car même si cette histoire est triste, on sent que l'auteur a juste voulu poser des mots sur son enfance, mais n'a à aucun moment, chercher à faire verser des larmes à ses lecteurs.