Critique de DocBird

Résumé : Panorama de l'art urbain dans le monde.

Mon avis : Un documentaire complémentaire de « Street art : Un musée à ciel ouvert », chez Palette. Ici, les différentes parties du livre sont liées aux thèmes et aux messages que les artistes veulent faire passer. L'art urbain est l'expression française correspondant au street art anglais. En grand format, les différentes oeuvres ou scènes sont présentées et analysées. L'art urbain sous toutes ses formes souhaite investir les différents espaces et le monde, se veut opposé au système, et déploie un imaginaire qui lui est propre. Face au potentiel de reprise par les musées ou les particuliers et les spéculations sur les oeuvres, certains artistes entrent en résistance pour que cet art ne soit pas officiel mais un art de l'ombre et du danger. Complété par un glossaire, cet ouvrage permet de vraiment rentrer dans l'univers du street art, d'en comprendre les motifs et les enjeux, ainsi que les règles qui régissent cet art. Il ne reste plus au lecteur qu'à sortir flâner dans les rues, lever ou baisser le regard pour surprendre cet art éphémère et se laisser surprendre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..