AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helene14


J'ai pris ce livre au hasard à la bibliothèque, j'ai lu la 4 ème de couverture , n'ayant jamais rien lu sur les Lebensnorn, je me suis dit que c'était une occasion de s'y intéresser. Ce livre est excellent, je l'ai lu presque d'une traite, le suspense y est très présent. L'histoire de Marthe devenue Agathe nous est décrite à travers deux époques : Tout d'abord la jeunesse de Marthe avec son passage au Lebensborn puis sa vie à Paris dans les années 60 avec son fils Sven.

Les Lebensborn , ces " maternités " dans lesquelles étaient conçus des bébés dits de race pure et supérieure. Marthe est acceptée car elle possède les gènes qu'il faut : elle est blonde et a les yeux bleus, et bien entendu elle n'a aucunes origines juives. c'est la détermination nazie et sa folie, le délire obsessionnel de la pureté et de l'eugénisme, des enfants arrachés à leur mère , qui seront élevés dans un seul but, servir Hitler. Des mères naïves parfois qui se laissent séduire, et qui comprennent parfois trop tard dans quelle terrible machination elles sont entrées.

Marthe aura la "chance " de profiter de la déroute allemande et de récupérer son fils mais le père , Johannes , qu'elle a aimé de passion, le reverra-t'elle ? Il lui a confié un tableau de son frère avant leur séparation et il lui a demandé de le garder jusqu'à ce qu'il puisse le récupérer. Elle obéira et fera tout ce que lui a recommandé son cher Johannes. Aveuglé par un amour univoque, une passion exaltée, elle ne se doute pas que ce tableau lui révèlera la trahison, la cupidité, l'infamie.

Son fils Sven , quant à lui, ne connaît rien de ses origines, il ignore tout de son père et de sa naissance. La honte qui entoure sa naissance lui est cachée mais les secrets finissent souvent par remonter et par semer le trouble et le doute. Comment grandir quand on sait que sa mère a collaboré à l'une des dictatures les plus affreuses du 20 ème siècle, comment vivre avec le poids de la honte, de la culpabilité ?

Ce roman est un gros coup de coeur, l'auteur nous entraîne avec talent dans les contradictions et la complexité humaines.Le passage décrivant la visite de Marthe à sa mère qu'elle n'a jamais revue depuis son départ en 42 est pour moi d'une grande maîtrise psychologique: comment une mère a t'elle pu laisser son enfant vivre l'horreur ( avec son père) sans ne jamais rien dire ? Sa mère est à mon avis comme un miroir . Et elle , Marthe qui est-elle comme mère ? Une femme qui par amour a accepté de faire un enfant et de le sacrifier sur l'autel d'une idéologie des plus terrifiantes ? Avait-elle compris ? Etait-elle aveuglée? A-t'elle compris trop tard ? Comment peut-on perdre son identité et sa clairvoyance par passion amoureuse ?

A lire
Lien : http://helene14.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}