Critique de Amnezik666

Voilà clairement un bouquin, qui, s'il n'avait pas été estampillé Bête Noire, n'aurait sans pas retenu mon attention. Auteure inconnue (normal c'est son premier roman), un pitch intéressant mais somme toute assez classique mais surtout une couv' très moyenne, pour ne pas dire franchement moche (mais qui prend tout son sens une fois que vous aurez refermé le bouquin).

J'en vois déjà (oui toi là-bas, au fond à droite) qui soupirent d'un air blasé en marmonnant : « pfft et vas-y pour une énième chronique de thriller psychologique ». Hé bin oui, encore un thriller psychologique, j'aime ça et j'assume, et pis merde c'est chez moi ici, j'fais c'que j'veux ! Plus sérieusement je vais tenter de vous convaincre qu'il est encore possible de surprendre les lecteurs dans un genre pourtant maintes fois exploité et remanié…

Comme je le disais l'intrigue ne brille pas vraiment par son originalité : « Julie disparaît, Julie réapparaît ; mais est-ce vraiment Julie ? » Et pourtant de part sa construction je peux vous assurer que vous allez être happé par ce bouquin, s'il parvient à vous ferrer vous ne lâcherez plus avant de connaître le fin mot de l'histoire. Et d'ici là vous n'en finirez pas de vous poser des questions, parfois vous aurez des certitudes, puis le doute reprendra ses droits. Et peu à peu les différentes pièces du puzzle se mettent en place.

Un récit construit à deux tons (qui vient d'imiter une sirène de police ? Dehors !). On suit l'intrigue présente, racontée à la première personne par Anna, la mère de famille en proie au doute quant à l'identité de sa « fille ».
Un récit entrecoupé par des flashbacks présentés par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien), des flashbacks dont Anna ignore tout et dont je ne dirai rien afin de laisser intact le plaisir de la découverte (un mot de trop et c'est tout l'effet de surprise qui s'effondre).

Amy Gentry excelle à fouiner dans les profondeurs de l'esprit d'Anna, en creusant le présent elle exhumera un passé qu'elle aurait peut être souhaité ne jamais connaître. Une femme pleine de détermination, quitte à se retrouver seule contre tous, à découvrir la vérité, même si celle-ci risque de détruire sa famille déjà fragilisée.

La couv' annonce « un roman à suspense », rien à redire sur ce point, le suspense est bel et bien présent et entretenu quasiment jusqu'à la dernière page.
J'espère que ces quelques lignes vous donneront envie de découvrir ce bouquin, pour un premier roman l'auteure place la barre très haut. Certes pas totalement exempt de défaut (j'ai trouvé le manque d'implication de la police peu convaincant au vu de l'enchaînement des événements) mais il mérite amplement sa place au sein d'une collection telle que la Bête Noire.
Lien : https://amnezik666.wordpress..