Critique de Radwan74

Une uchronie sur Napoléon qui commence au grand incendie de Moscou lors de la Campagne de Russie. Alors que dans la réalité, Napoléon attend la reddition de l'Empereur Alexandre qui ne viendra jamais, précipitant une retraite dans l'hiver Russe catastrophique. Ici, Napoléon est plus actif et décide d'en découdre et d'anéantir ses ennemis.
Un roman tout d'abord écrit en 1836, peu de temps après la fin de l'Empire et la mort de Napoléon et au style presque historique, descriptif, laissant peu de place aux dialogues.
Ce style donne un côté plus véridique à l'uchronie mais nous immerge moins dans le récit. Ajouter au français du XIXe siècle (Enfin a une utilisation des temps plus rares dans les romans actuels), on n'accroche moins à l'histoire.
Également, on peut reprocher à l'auteur de décrire un Napoléon déifié et un conquérant invincible. Napoléon conquis le monde presque trop facilement, en peu de temps et sans coup férir la plupart du temps. Une vision très simpliste de la guerre.
Même la petite note d'humour / clin d'oeil sur l'île Sainte-Hélène manque de saveur.
Un livre finalement presque trop court pour décrire un sujet si vaste qu'est la conquête du monde par Napoléon.