Critique de Dossier-de-l-Art

On pourrait le considérer comme un énième livre consacré au Louvre, mais il n'en est rien. À pied ou juchée sur une « alouette », ce drôle de véhicule à trois roues qui au deuxième sous-sol dessert toutes les ailes du Louvre, la journaliste et critique d'art Bérénice Geoffroy-Schneiter a promené son fameux regard souligné de khôl sur près de 150 km afin de nous faire vivre de l'intérieur l'effervescence du plus grand musée du monde. Accompagnée de l'illustratrice Lucile Piketty, qui a immortalisé en 480 croquis ce tour du Louvre en 80 jours, elle nous entraîne du sommet de l'aile Richelieu au dédale des réserves, en passant par le bureau présidentiel sur la cheminée duquel s'alignent des reproductions colorées de la Vénus de Milo, à la découverte de 130 personnages qui rythment ce voyage au coeur de la « planète Louvre ». de la 43e compagnie de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris aux agents d'accueil originaires de Pondichéry du pavillon Richelieu, tous contribuent à faire vivre cette monumentale ruche : au fil des pages, on fait ainsi la connaissance du conservateur Blaise Ducos, commissaire de l'exposition Vermeer en plein « spleen post-vermeerien », de la restauratrice Fabienne Bois occupée à dépoussiérer minutieusement les oeuvres du pavillon des Sessions, ou encore de Nathalie Cuisinier, directrice adjointe des relations extérieures, affairée à mettre en oeuvre la « seconde vie » nocturne du musée, lorsque celui-ci se métamorphose pour accueillir le temps de quelques heures tournages, défilés et dîners de gala.

Par Olivier Page-Mazzi, critique parue dans L'Objet d'Art 541, janvier 2018