Critique de LePamplemousse

Le Louvre, c'est un musée accueillant des touristes du monde entier, mais c'est aussi un lieu dans lequel plus de 2000 personnes travaillent chaque jour.
Cet ouvrage illustré est une façon originale et très ludique de découvrir ce lieu exceptionnel et ses coulisses.
Des corps de métiers très différents y sont représentés : des conservateurs, des scénographes, des restaurateurs d'oeuvres d'art, des conférenciers, des agents d'accueil et de surveillance, des jardiniers, des menuisiers, des tapissiers, des agents d'entretien, des serruriers, des peintres, des pompiers, des documentalistes, des encadreurs, des attachés de presse…

Par exemple, saviez-vous que toutes les nuits, ce sont près de 25 surveillants qui sillonnent le musée de long en large pour s'assurer que tout va bien ?
L'auteur nous fait découvrir dans ce magnifique ouvrage les coulisses du Louvre, que ce soit le fonctionnement quotidien des différentes sections, mais aussi le montage et la mise en place d'une exposition, le tournage télévisé d'un documentaire, l'organisation d'une soirée de gala…
Elle nous emmène visiter les différentes salles, les sous-sols, les cloches (combles), les escaliers, les voies de service…
Saviez-vous que seules 15 % des oeuvres que possède le Louvre sont exposées ?

L'auteur a également rassemblé de nombreux témoignages de membres du personnel, tous passionnés.
Nous apprenons que les agents d'accueil et de surveillance sont environ 700.
J'ai appris que le musée possédait son propre atelier de serrurerie, en effet, le musée détient 12.000 clés pour ouvrir les différents sections, portes, vitrines et réserves, et j'ai découvert qu'une brigade de pompiers était directement affectée au musée.
A la fin, l'auteur nous propose également une visite du Louvre-Lens.
Cet ouvrage abondamment illustré et bourré d'anecdotes est très agréable à feuilleter, que l'on ait simplement envie de feuilleter quelques pages ou de découvrir l'ouvrage dans sa totalité.