Critique de pityfleur

En décembre dernier, le père Noël fût un peu en avance lorsque je reçu de la part de Kathy un joli paquet contenant deux livres. L'un d'entre eux était un recueil de nouvelles : « l'ange gardien » écrit par Marie-Claire George.

Je souhaiterai tout d'abord remercier les éditions « Chloé des Lys » ainsi que le forum « accros et mordus de lecture » pour ce partenariat qui est pour moi un véritable coup de coeur.

Ce recueil est un ensemble de mini scènes, de tranches de vie véridiques ou complètement farfelues. L'auteur sait par des mots simples et en très peu de temps nous embarquer dans son vécu ou dans son imaginaire. L'auteur réussit ce challenge extraordinaire de nous faire passer d'une nouvelle à une autre, n'ayant pourtant aucun lien entre elles, et ce sans difficulté mais surtout en suscitant notre impatience pour la prochaine histoire.

On partage les vies de « gens » ordinaires qui vivent pour un temps ou bien une vie, des aventures extraordinaires. le recueil comporte 25 nouvelles chacune unique en son genre tant dans l'écriture que dans l'émotion qui s'en dégage. Toutes ont touché une émotion différente et aucune ne m'a déplu.

Le « Sourire d'Emilie » est une des nouvelles qui m'a le plus touchée. On y découvre une vieille dame, forcée par son hospitalisation de demander à sa jeune voisine de lui porter des affaires de rechange. En pénétrant son intérieur, la jeune femme découvre alors via des tas d'objets hétéroclites, la vie trépidante de la douce Emilie. Bouleversée par ses découvertes, la jeune femme ne peut s'empêcher d'engager la conversation avec Emilie qui racontera, pour la première fois, sa vie. Une histoire qui même à notre époque sort des carcans sociaux! C'est assez touchant de voir cette vieille dame que la vie a gâtée par de nombreuses aventures malheureusement solitaires se confier à une jeune inconnue simplement, sans mensonge et avec tellement de pudeur.

« Mémoires » nous fait voyager dans le temps à travers la conscience d'un arbre né dans les années révolutionnaires. On partage avec lui, les 300 ans de son existence, tantôt traversant la période napoléonienne tantôt appréciant le cri du coucou ou l'insouciance des déjeuners sur l'herbe mais également les horreurs de la guerre et enfin le supplice de son abattage. Sa renaissance surprenante m'a tiré quelques larmes, je ne saurais expliquer pourquoi, peut-être à cause de l'émotion ou de la poésie avec laquelle c'est écrit.

Dans ces nouvelles Marie-Claire sait varier les émotions notamment par des chutes surprenantes nous tirant quelques grands sourires, soit par l'innocence d'un enfant dans « Ronchon, chat d'exception » ou bien par la découverte d'un talent dans « une star est née ». Elle remet en question de grandes scènes historiques en changeant de point de vue, en relativisant l'Histoire avec un grand H. Même Louis XVI ou Caïn deviennent des personnages attachants qu'un faux pas d'un jour, finalement tellement humain, ont propulsés aux premières pages des livres d'Histoire. On partage également des combats d'une vie dans « L'or de Xoliswa ».

Ce recueil merveilleux est un ensemble de nouvelles engagées ou légères, historiques ou inventées, tristes ou joyeuses. J'ai énormément aimé la variété des personnages pas forcément humains. J'ai adoré être un chat, un arbre ou bien encore un vieux sécateur se disputant avec un stylo et une aiguille… j'aurais aimé être Sandra, réveillée en pleine nuit par un inconnu. J'ai pleuré dans « il est tard et je m'en vais», pleuré de cette indifférence face à la mort d'un être cher, pleuré face à l'amour de ce compagnon à quatre pattes.

Finalement, la variété de l'écriture est surprenante et agréable, la richesse du vocabulaire et l'emploi variés de la conjugaison nous transporte facilement d'une émotion à une autre, d'une poésie à une autre. L'on croit saisir l'écrivaine mais voilà qu'elle change de style la page suivante nous emportant de la nostalgie au fou rire, de la tristesse à la surprise, du passé à l'avenir, du réel à l'irréel.

Merci pour ce livre pétillant, joyeux, émotif, triste, nostalgique ; j'ai lu, j'ai voyagé, j'ai rêvé !
Lien : http://auxpitybouquins.wordp..