Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique Spéciale et du challenge ABC 2012-2013.

Je connais cet auteur de nom, étant une lectrice de thrillers et de suspense à la base, mais je pense ne pas avoir lu de livre d'elle. Cette masse critique me permet donc de la découvrir, bien que dans un style un brin différent, car ce livre fait, pour moi, parti de la littérature Young Adult.

Au début de celui-ci, nous découvrons Hannah, jeune fille de 14 ans, qui possède un don particulier. Elle entend ce que pense les gens dans leur tête, et surtout assez distinctement quand il n'y a qu'une ou deux personnes à côté d'elle. Si il y a plus de monde, cela lui crée une vraie cacophonie dans la tête :-(

Hannah vient de découvrir, par le biais de ce « don », que son beau-père a assassiné son associé. Elle va donc, avec l'aide de sa mère, s'enfuir le plus loin possible et devenir une autre jeune fille. Elle sera Becca King et brune, entre autre chose. Malheureusement, les plans de sa mère vont vite tomber à l'eau dès que Becca se retrouvera seule sur l'île de Whidbey. Personne pour l'accueillir et pour l'aider, seule avec son don particulier.

Nous la suivons donc dans son apprentissage de cette île et de ces habitants, où tout le monde semble avoir quelque chose à cacher. Certes, c'est également le cas dans la vraie vie comme les douleurs dues à une mort, une enfance malheureuse, un enfant en prison ou encore avoir été largué. Mais au début de ce roman, on avait vraiment l'impression d'être tombé dans l'île de tous les mystères.

Le narrateur principal est donc Becca mais à chaque changement de partie, nous découvrons le point de vue d'un autre habitant de l'île (connaissance de Becca) sur un des mystères de celle-ci. Ces points de vue nous permettent ainsi de constater que tous ces mystères n'en sont pas réellement et ne sont le fait que des « non-dit » et des interprétations de chacun à une situation.

Au bout des 200 premières pages, l'histoire commence vraiment à être intéressante et à aller de plus en plus vite et nous avec. C'est un élément déclencheur qui va permettre cette vitesse. Celui-ci vient de l'ancienne vie de Becca (Hannah) et qui va la faire se sentir moins en sécurité qu'elle ne le pensait sur cette île, loin de chez elle.

Le début était loin de me faire penser à un coup de coeur jusqu'à ce déclenchement inattendu, bien que prévisible si on y réfléchit bien, qui m'a fait accélérer ma lecture au point de vouloir lire certains passages en diagonale. J'ai néanmoins ralenti celle-ci de façon à la savourer jusqu'au bout sans précipitation. J'aime particulièrement ce type de bouquin grâce au petit apport de mystères et de fantastique à un roman type policier :-)

L'écriture de l'auteur est vraiment agréable à lire car elle décrit beaucoup les paysages, ce qui nous permet de bien visualiser les lieux. Les personnages sont, eux, moins détaillés mais c'est grâce aux discussions entre eux que l'on apprend comment ils sont, caractère et physionomie. La seule chose qui manque, en mon sens, serait une carte de l'île pour pouvoir situer les différents lieux nommés et leurs distances entre eux car j'ai l'impression que cette île fait la taille de la Corse, voire peut-être plus.

Le fil rouge principal de ce livre est le départ précipité de Becca de chez elle pour sauver sa peau. Il y en a un deuxième qui tient lieu d'histoire principale de ce livre, celle de l'enquête sur l'accident de Derrick, comme le prouve le titre de celui-ci. « Saratoga Woods » est la forêt où a lieu l'accident en question. La fin est prévisible en soi quand on sait que ce livre va avoir une suite... Mais quand est-ce qu'elle est sensée sortir ?... :-( Je veux connaître la suite des aventures de Becca et de sa mère. D'ailleurs, où est-elle passée ? Pourquoi n'a-t-elle pas essayé de joindre sa fille ? J'ai pensé à ces questions tout le long du roman...

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir cet auteur et son style très imagé :-) Moi-même, je vais découvrir sous peu son univers pour adultes dans ses autres romans :-) En tout cas, je remercie vivement Babelio et les Presses de la Cité pour cette très belle découverte :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)