Critique de Matatoune

Danièle Georget, rédactrice adjointe de Paris-Match, a aidé la violoniste ukrainienne Tetiana Andrushchuk a écrire ce Dictionnaire amoureux de l'Ukraine, qu'il était urgent, au vu des événements, de publier pour permettre au public francophone, d'analyser les bases de cette énergie ukrainienne constatée actuellement.

Il faut reconnaître que nous, français, nous ne connaissons pas grand chose de ce pays de l'Est confondu souvent avec une cousine de la Russie. Eux, les Ukrainiens, connaissent cet esprit des lumières épris de liberté et d'égalité qui reste le symbole de la France.

Ni la révolution de Maïdan, ni l'annexion de la Crimée auront changé notre attitude. C'est avec la guerre actuelle issue d'une invasion montrant des rues si proches des nôtres, des hommes et des femmes qui nous ressemblent que nos yeux se sont ouverts.

L'élection d'un comédien à la tête de cet état avait fait penser à un « Hanouna » qui pourrait lui aussi avoir des envies électorales et m'avait fait frémir d'inquiétude. Maintenant cet homme au tee-shirt kaki provoque l'admiration du monde entier. Volodymyr Zelensky incarne le courage et la résistance de la nation ukrainienne.

Et ce Dictionnaire amoureux de l'Ukraine nous permet à partir d'une mine d'informations, écrites simplement à lire agréablement selon son envie, d'en appréhender l'essence, c'est à dire la culture, l'histoire. Ce dictionnaire explique le fondement de cette indépendance et tous ses petits détails qui permettent au lecteur de comprendre le conflit actuel.

Nous avons suffisamment fermé les yeux à ce désir si fort d'Europe, pour continuer. le Dictionnaire amoureux de l'Ukraine peut nous y aider grandement !
Lien : https://vagabondageautourdes..