Critique de stokely

En ce moment les récits de faits divers ont le vent en poupe, de nombreux récits tourne autour de cela et une nouvelle collection est même apparu récemment.

Certains faits divers sont plus ou moins connus, ici pour moi j'avais déjà entendu ce nom du violeur de la Sambre mais sans connaitre vraiment l'histoire, on plonge ici complétement dans le passé avec le manque de coordination flagrant des enquêteurs, le fait que les femmes plus ou moins jeunes soit plus ou moins crus.

J'ai vraiment eu un noeud à la gorge durant cette lecture car malgré la multiplicité ici des cas, beaucoup de plaintes n'ont pas été enregistrées et ou suivies correctement, de même la parole des victimes est également très souvent mis en doute.

Le livre montre bien également les difficultés des victimes à continuer à vivre après ce traumatisme sans que le coupable soit arrêter avant de nombreuses année, malgré le fait que les enquêteurs connaissent de nombreux détails sur l'agresseur ( marque de la voiture, bonnet récupérer par une victime, trace de pas entre autres).

J'ai aimé dans ce récit justement cette axe pris par l'auteur qui s'intéresse plus en profondeur en victime et non pas au coupable comme dans beaucoup de récit de ce type.

C'est tout de même effarant et sidérant de voir que cet homme ai pu resté en liberté si longtemps alors que les faits ont même commencé dans sa propre famille.

On lit ce récit comme en apnée en se demandant quand et au bout de combien de victimes cela va t-il s'arrêter.

Mention spéciale également pour les toutes dernières pages évoquant la maire d'une commune et le passé de l'auteur également qui sont très émouvants.