Critique de dannso

Radioscopie d'un fait divers : UN fait divers, pas vraiment. Il s'agit en fait du récit de plus d'une cinquantaine d'agressions sexuelles commises par un homme, dans un tout petit territoire, des bords de la Sambre, dans le Nord de la France, pendant une trentaine d'années. L'homme a enfin été arrêté en Février 2018. Les premières agressions remontaient à la fin des années 80.
Cet homme suivait le même mode opératoire, en devenant de plus en plus prudent, en devenant de plus en plus sûr de lui, en devenant de plus en plus violent. Comment cet homme a-t-il pu agir aussi longtemps dans un territoire aussi restreint sans être repéré, inquiété. C'est à cette question que tente de répondre l'auteur de cet essai.

Elle a choisi de rédiger cet essai en s'intéressant aux victimes, ces dizaines de femmes dont la vie a été brisée, par le fait d'un homme, le plus souvent un matin glacial d'hiver. Elles auront toutes du mal à surmonter ce qui s'est passé, même celles à qui l'on va dire qu'elles ont eu de la chance, La chance que l'agresseur n'aille pas jusqu'au bout ... Tu parles d'une chance !

Ce qui m'a sidérée, mise en colère, c'est d'entendre (oui c'était un livre audio) comment elles ont été, femme après femme, année après année, reçues dans les commissariats. J'avais d'abord écrit accueillies, ce terme n'était vraiment pas approprié.
Entre celles qui n'ont pas été crues, comme cette lycéenne à qui on demande si elle avait des contrôles dans la journée, celles à qui on a reproché leur mise, celles qu'on a soupçonnées d'aguicher les hommes, celles à qui on a fait raconter x fois la scène, celles à qui on a fait signer un procès verbal ne correspondant pas à leur récit, celles dont la plainte a été transformée en attentat à la pudeur, celles dont les plaintes ont disparu, j'ai eu l'impression de scènes se déroulant il y a longtemps. Pas si longtemps , et en France. J'ai honte parfois pour les autorités de mon pays.

Cette journaliste a mené une enquête incroyable, retrouvant ces femmes, allant les rencontrer, racontant une à une ces agressions qui ponctuent les années, sans que cela ne devienne ni répétitif ni lassant tant la détresse de ces femmes est bouleversante, saluant aussi dans ces pages le courage et l'obstination de quelques policiers, documentalistes, magistrats qui ont pu faire que le coupable soit finalement arrêté.

Je veux saluer aussi le travail de la narratrice Christel Wallois qui a su communiquer l'émotion, en restant sobre, sans tomber dans la grandiloquence. Une voix qui traduit avec beaucoup de respect les sentiments des victimes.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #SambreRadioscopiedunfaitdivers #NetGalleyFrance