Critique de Marple

Ce grand roman choral retrace la vie d'anciens esclaves affranchis qui souffrent et affrontent leur souffrance grâce à la musique. Chacun de leur côté, mais ensemble, ils vont créer le blues, cette musique qui raconte la douleur des Noirs juste après l'abolition de l'esclavage, quand ils n'ont aucune perspective devant eux et souvent plus de famille autour d'eux.

J'ai aimé l'idée centrale de ce roman de nous raconter la genèse du blues, et les fulgurances qui le traversent parfois, comme les trains traversent l'Amérique ou leurs bruits traversent les murs des prisons. Certaines rencontres sont poignantes, et certaines non-rencontres encore plus !

Mais le style m'a paru vraiment désagréable, alternant des dialogues entre anciens esclaves avec des doubles négations et des fautes à chaque mot, et des paragraphes pompeux et inutilement longs avec des digressions ésotériques. En bref, j'ai maintenant très envie d'écouter du blues, mais pas de relire ce livre...

Challenge Multi-Défis, item 37 : Black is beautiful