Critique de Patmarob

La collection des « Précurseur-ses de la décroissance » de la maison d'édition « le passager clandestin » réunit les auteurs qui ont développé le concept de décroissance. Vincent Gerber et Floréal Romero présente un précurseur de cette idée : Murray Bookchin. Dans une synthèse courte (123 pages), ils présentent « Murray Bookchin & l'écologie sociale libertaire ». Américain, Murray Bookchin, né en 1921, est décédé en 2006. Il a développé le thème d'écologie sociale en l'intégrant à un pro¬jet politique, le « muni¬ci¬pa¬liste liber¬taire » ou « com¬mu¬na¬liste ». Les auteurs présentent, dans une première partie, les points forts de la pensée de Murray Boockchin. Murray Boockchin, lié au courant anarchiste, intègre l'écologie dans un discours révolutionnaire. Pour lui, les désastres écologiques trouvent leur origine dans les injustices sociales, provoquées par les formes de domination et de hiérarchie. Il définit une voie humaniste et sociale, dont l'organisation est décentralisée et repose sur la commune, élément d'une confédération de communes libres. Il rejette la société de consommation qui dépersonnalise l'être humain, et promeut une technologie libératrice. La décroissance demande de redéfinir l'ensemble de nos organisations et de nos valeurs. La libération de l'être humain rallie le projet écologique, et la protection de la nature est un projet social.
La deuxième partie rassemble des textes extraits de l'oeuvre de Murray Boockchin. Points d'appui de la présentation, ils illustrent les idées clés de l'auteur. Quelques passages restent théoriques.
Murray Boockchin est peu connu. Il redéfinit un projet global qui résonne en cette période où les thèmes écologiques s'imposent dans l'actualité et la vie politique. le citoyen a matière à réflexion, l'esprit critique est mis à contribution. La mise en perspective avec les propositions et projets écologiques actuels est intéressante.