Critique de sophie7169

L'auteure retrace ici son parcours professionnel qui l'a amenée, au fil des rencontres et de découvertes, à intégrer des méthodes peu conventionnelles dans sa pratique de psychologue et de psychothérapeute telles que la respiration holotropique et des éléments de chamanisme. La description de ces techniques et de ce qu'elle peut apporter aux patients est intéressante et précise, elle montre que parfois il faut savoir sortir un peu des sentiers battus pour accompagner le mieux possible les personnes en souffrance.
Ce que l'on peut toutefois reprocher à l'ouvrage de Martine Gercault, c'est que le récit se perd un peu dans des digressions personnelles. Il est logique de faire un parallèle avec sa vie privée mais on a parfois l'impression de lire une véritable autobiographie et l'intérêt se relâche. Un peu trop d'auto-congratulation aussi à mon goût qui donne une image un peu hautaine et prétentieuse de l'auteure et dessert, du coup, son propos.
L'ensemble comprend quelques éléments techniques intéressants, sans aucun doute, mais qui semblent un peu perdus dans un récit chaotique et parfois décousu, avec un style un peu trop lourd parfois... Merci à Babelio et l'opération Masse critique ainsi qu'à Mama Editions de m'avoir permis de découvrir ce livre atypique qui donne une nouvelle vision de la psychologie et de sa pratique.