Critique de Yuean

Yuean
28 décembre 2016
Le tout avait de quoi attirer : un voyage à travers l'Asie spirituelle, de l'Inde au Japon, voilà qui va me plaire !

Je me suis pourtant forcé à terminer le livre. Ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les jugements permanents que se permet de porter l'auteur sur les gens qu'il rencontre. Ce dernier porte un regard tellement hautain et condescendant sur ceux qui ne sont pas entièrement d'accord avec lui que ça l'en rend antipathique au possible. Ce monsieur ferait mieux de rester à la maison à s'écouter parler au lieu d'aller donner des leçons aux autres.

Monsieur arrive en Asie comme le ferait un orientaliste des années 20, gorgé d'écrits philosophiques et d'idées pré-conçues. Pour lui, les indiens doivent vivre dans le dénouement car c'est ce que leur a toujours appris le bouddhisme, les chinois sont régis par le vide car tous adorateurs de Lao Zi et les japonais vivent selon les règles du fameux zen que l'on met à toutes les sauces. Et si un local se permet de lui faire remarquer que les choses ont évoluées, gare à lui ! Il devient un suppôt de la société de consommation ou un être tout simplement stupide et inintéressant.

Mais réveillez-vous monsieur l'auteur ! Au même titre qu'en Europe il y a longtemps qu'on lit autre chose que la Bible et qu'on ne vit plus dans la hantise de l'Enfer, les asiatiques ont aussi changé depuis le XIXème siècle ! La prochaine fois, au lieu de chercher à apprendre leur mode de vie à des gens dont vous pensez tout connaître, essayez de regarder le monde tel qu'il est, et non par le petit bout de votre lorgnette