Critique de visages

Dans ce roman,S.Germain puise dans les textes bibliques pour raconter une histoire pleine de tendresse, toujours à la frontière du mythe et du réel, de l'onirisme et de la réalité, du monde des vivants et celui des morts. Thanatos et Eros luttent entre eux ou coopèrent tout au long de ces pages. Chaque chapitre s'ouvre par un verset du Livre de Tobie pour introduire un nouveau personnage ou un évènement. Tobie est, bien sûr, le personnage central et nous faisons sa connaissance sur la route alors qu'il pédale comme un fou du haut de ses cinqs ans sur son tricycle,au risque de sa vie. Il faut dire que ce qui vient de lui arriver a de quoi faire perdre la raison ! Son père l'a envoyé au diable après avoir vu arriver sa femme à cheval, décapitée ! Dès lors les personnages vont se suivre pour accompagner Tobie et nous raconter l'histoire familiale. La rencontre magique entre son père et sa mère, celle non moins poignante de sa grand mère Déborah et son grand père l'homme au visage de lune, la naissance et la disparition de ses tantes, l'arrivée " miraculeuse" de Raphaël qui va le guider vers la vie,et puis Sarra et son père Ragouel. Comment se défaire d'une malédiction qui pèse sur sa famille ?et Sarra, elle aussi prisonnière de ce qui semble un sortilège pourra-t-elle échapper à son enferment ?
L'écriture de S.Germain est peut-être plus poétique encore que dans ses autres romans et si on retrouve le thème de l'enfance malheureuse qui lui est cher,il est traité ici d'une manière originale qui invite à ne pas succomber à la croyance qu'on ne peut échapper à son destin. Les références de l'auteure m'ont offert en bonus, la découverte de la musique minimaliste qui a bercé merveilleusement les derniers chapitres de ma lecture.