Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Comment trouver le bonheur à Lone Star Springs, bled puritain du fin fond du Texas ?
C'est la question qui turlupine Henry depuis sa naissance. Faut avouer, il aurait pu mieux tomber : sa mère droguée et en plein déni de grossesse meurt en accouchant de lui prématurément. Son père Jack, qui court après toutes les paires de fesses « oscillant d'un mouvement pendulaire », est représentant de commerce, donc baratineur, ceci expliquant cela. Heureusement, un ange gardien, déguisé en infirmière de néonatologie et prénommé Vivienne, prend le petit Henry sous son aile, et emménage avec Jack, qui voue désormais une adoration sans bornes (sincère mais feinte, si vous voyez ce que je veux dire) à la nouvelle femme de sa vie.
Henry grandit dans ce foyer bancal, au milieu de personnages fantasques et un peu frappés. Jack meurt à 33 ans, et Vivienne s'amourache de Peggy, jeune femme abusée dans son enfance par son père pasteur, donc perturbée et excessive, cela expliquant ceci.
Devenu adulte, mais sans repères solides, Henry hésite, louvoie : qui aimer ? UNE femme ? LES femmes, comme son père ? D'échecs en déceptions, Henry est chaque fois abandonné par ceux qu'il aime, ou qu'il croit aimer, ceci expliquant peut-être cela.

Le roman illustre la difficulté, voire l'impossibilité de s'extraire de sa condition dans un contexte socioculturel étriqué, surtout en partant sur d'aussi mauvaises bases. le Rêve américain s'en prend encore une fois plein la tronche pour pas un cent. le tragique de l'histoire est ici atténué par un humour cynique, décalé et absurde, qui n'en accable que davantage sa galerie de personnages loosers pathétiques.
De là à comparer cet univers à celui d'Irving, il y a un gouffre que je ne franchirai pas : même s'il y a un vague air de parenté, Gethers est loin d'être aussi drôle, et ne maîtrise pas un récit confus, parsemé de digressions sans queue ni tête qui sentent parfois le remplissage.
A l'école d'Irving, le petit Eric Gethers n'en est qu'à la phase d'apprentissage. Mention sur le bulletin : peut mieux faire…

Lien : https://voyagesaufildespages..