Critique de andras

Getz et Carney nous montre que le modèle d'organisation hierarchique qui prevaut encore aujourd'hui dans la quasi totalité des entreprises, qu'elles soient petites ou grandes, n'est pas le seul possible et surtout qu'il est de plus en plus évident qu'il est inadapté au monde actuel. A la place les auteurs font la promotion des entreprises "libérées" où l'égalité de traitement entre les employés (y compris le patron) est la règle, où la vision globale de l'entreprise (et pas seulement court-termiste) est essentielle, où les managers (s'il y en a encore) sont au service des autres employés. le livre accumule les exemples de cas qui marchent ou ont marché (Gore ou Harley-Davidson aux USA, FAVI en France, SOL en Finlande, etc.) mais aussi présentent des cas où cela ne fonctionne pas comme espéré. Un livre qui (avec celui, complémentaire, de Daniel Pink sur la motivation des salariés) fait souffler un vent rafraichissant et décoiffant sur les vielles théories du management.